Ecole Saint-Thomas

Présentation générale

Un peu d’histoire.

L’école fondamentale libre St Thomas doit son existence à l’installation de la Congrégation des Sœurs de St François de Sales sur la commune de Maulde en 1696. D’abord pensionnat pour jeunes filles, elle devint école ménagère. Dès le début des année 1900, des classes primaires furent créées. Ce n’est qu’en 1954 que la section fondamentale fut reconnue comme subventionnée. Aux côtés de cette école existait également une école communale des garçons. En 1975, les 2 écoles n’en formèrent qu’une: école paroissiale libre de Maulde. Depuis 2006, elle a été renommée en Ecole libre St Thomas.

 

Qui sommes-nous?

Notre école fondamentale(  une section maternelle et  une section primaire) est située en pleine campagne à quelques kilomètres des communes de Frasnes, Leuze-en-Hainaut et  Tournai.

Notre équipe pédagogique accompagne les enfants dès 2 ans et demi jusqu’à la fin de leur 6e primaire. Elle est attentive à leur bien-être, à leur éveil, aux apprentissages et à l’éducation. Elle leur permet de construire leurs savoirs, de travailler par compétences, de donner du sens aux apprentissages, de les différencier et  d’ en assurer la continuité. Elle met s’attache également à accueillir l’enfant en difficulté.

Ainsi, se crée une relation de confiance entre tous : enfants, parents, enseignants, direction mais aussi personnel d’accueil.

Si l’objectif de l’école est la scolarisation, l’équipe éducative a pour but également, de conduire progressivement l’enfant vers l’autonomie, en l’accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne, et ce à travers les activités scolaires.

Nos nombreuses activités ludiques ou structurées,cherchent à  favoriser l’éveil et les apprentissages de chaque enfant dans son développement sensoriel, affectif, cognitif et moteur.

Avec votre soutien, nous souhaitons vivement faire de notre école, un lieu confortable, agréable, familial et convivial.

Voir partir les parents le cœur léger en nous confiant leur enfant épanoui et heureux, tel est notre but…