Ecole Saint-Thomas

C’est la rentrée !

Bonjour à tous,

Nous voici déjà à l’aube du premier septembre, pour une rentrée qui s’annonce très particulière. Voici la lettre de rentrée que vous recevrez mardi. Vous y trouverez toutes les informations désirées.

Chers parents,

Nous voici déjà le premier septembre, avec son lot de motivation et de joie, mais aussi de nostalgie, voire d’angoisse dans ce contexte bien particulier. Il est légitime que vous vous posiez beaucoup de questions. Cette lettre a pour but de clarifier toute l’organisation de l’école, mainte fois chamboulée ces derniers temps.

  1. Les mesures dans la lutte contre le COVID-19

Afin que vous compreniez le sens de tous ces changements, voici un récapitulatif de la circulaire 7691, qui concerne les mesures et recommandations actualisées en vue d’organiser la rentrée 2020-2021 dans l’enseignement fondamental dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19 (19/08/2020).

Les experts ont défini quatre niveaux de propagation (vert ; risque nul, jaune ; risque faible, orange ; risque modéré et rouge ; risque élevé). A chaque niveau correspondent des mesures à adopter. Nous commençons l’année en code jaune.

À ce niveau de risque, les mesures sanitaires sont les suivantes :

  • Tous les élèves doivent venir à l’école tous les jours
  • Nous pouvons faire venir des personnes extérieures dans l’établissement
  • Nous pouvons faire des excursions d’un ou plusieurs jours mais en respectant les règles qui s’appliquent en dehors des écoles
  • Nous pouvons faire des réunions de parents, mais en respectant les règles qui s’appliquent dans la société en général
  • Nous pouvons manger au réfectoire tous ensemble
  • Nous pouvons être sur la cour tous ensemble
  • Nous devons être attentifs à l’hygiène des mains
  • Nous devons être attentifs à la ventilation des locaux
  • Entre adultes, nous devons respecter la distanciation sociale et porter le masque si ce n’est pas possible
  • Nous devons tout faire pour éviter les regroupements de parents aux abords de l’école
  • Entre les adultes et les enfants du primaire, il faut respecter la distanciation sociale
  • Les enseignants du primaire portent le masque lorsqu’ils parlent à voix haute

En outre, nous devons être attentifs :

  • À la dimension psychologique de nos élèves : nous devons veiller à ce qu’ils se sentent bien à l’école
  • Au suivi des apprentissages : nous devons identifier les retards et y remédier
  • Améliorer notre dispositif d’enseignement à distance en cas de quatorzaine.

A la lumière de tout ceci, voici l’organisation qui a été définie par l’équipe afin de pouvoir encadrer au mieux vos enfants.

  1. De manière générale :
  2. Reprise normale des cours :

Tout reprend comme avant la pandémie : Tout le monde rentre du même côté le matin, il y aura bien des repas complets dès le 1er septembre (toujours avec le même traiteur), nous irons à la piscine tous les 15 jours selon les mêmes modalités que l’année passée et les classes vertes pour les classes primaires sont maintenues.

  • On se lave les mains très régulièrement

Obligation de se laver les mains en entrant et en sortant de l’école, à chaque récréation, avant le diner et après avoir éternué ou s’être mouché.

  • L’équipe éducative portera un masque

En classe lorsque les instituteurs du primaire parlent et en dehors, quand plusieurs adultes sont réunis.

  • On ventile les classes

En ouvrant les fenêtres très régulièrement.

  • On garde les distances

Sauf en maternelles.

  • Vigilance dans les toilettes

Les toilettes seront nettoyées tous les jours.

Pour rappel, contrairement à l’année passée, il n’y a plus aucune tolérance envers l’absentéisme des enfants. De plus, l’obligation scolaire est passée à 5 ans, ce qui signifie que les absences des enfants de troisième maternelle doivent être couvertes de la même manière que celles des enfants de primaire (certificat médical ou mot des parents pour une absence d’un jour).

Vous, les parents, pouvez rentrer dans l’école (avec un masque et en respectant les règles d’hygiène des mains et la distanciation sociale), mais nous vous demandons de ne le faire que s’il y a une bonne raison (nous pensons aux parents des plus petits, par exemple).

Nous vous demandons également d’être vigilants avec l’état de santé de votre enfant. S’il ne se sent pas bien, ne l’amenez pas à l’école, allez voir un médecin.

  • Au niveau de la dimension psychologique de nos élèves :

Nous continuerons à être attentifs à chacun d’eux, nous prendrons le temps de parler de tout ce qu’ils ont vécu et nous nous montrerons rassurants… rien de neuf, finalement. Etant donné les caractéristiques de notre établissement, nous ne pensons pas que le retour à l’école sera compliquée pour nos élèves au point de décrocher. Cependant, nous sommes prêts à agir en cas de besoin (nous pensons aux quelques enfants qui ne sont pas rentrés en mai et juin). Si vous vous inquiétez pour votre enfant, n’hésitez pas à nous en parler.

  • Au niveau du retard dans les apprentissages :

Deux stratégies vont être mises en place :

  1. Des cours de lecture et de numération intensifs pour les enfants de deuxième année

Durant les périodes de dédoublement, les enfants de deuxième année seront pris en charge pour voir ce qui n’a pas été acquis en fin de première : les sons en lecture et révision du passage à la dizaine, la décomposition additive et multiplicative des nombres de 11 à 20 en math.

  • Un retour en arrière quand c’est nécessaire :

Pour toutes les années, nous commencerons quand-même les nouveaux manuels, mais quand une difficulté se fera sentir, nous prendrons le temps de nous y arrêter. Tous les documents créés de la sorte seront imprimés sur feuille de couleur afin que ce soit clair.

  • Au niveau du travail à distance :

L’année passée, nous vous avions remis à jour notre base de données concernant vos coordonnées. Ce n’était pas anodin : il faut impérativement que nous ayons une adresse mail à disposition pour chacun d’entre vous car nous allons limiter l’accès à l’espace de stockage aux parents d’élèves uniquement. De plus, nous continuerons à le développer.

  • L’organisation des classes

En maternelle, rien ne change : Madame Monique et Madame Mélissa continueront à travailler ensemble. Si nous avons 20 élèves, alors nous pourrons accroitre de 12 périodes l’horaire de Mme Mélissa très rapidement.

En primaire, nous disposons d’une période de dédoublement supplémentaire pour les plus petits. De plus, ce ne sera plus Mme Béatrice qui sera leur titulaire, mais Mme Nadège. Madame Béatrice assurera les heures de dédoublement et complètera l’horaire de M. Guillaume chez les plus grands (le jeudi)

Durant le mois de septembre, nous ferons passer un test à vos enfants qui nous permettra d’obtenir des périodes supplémentaires pour l’apprentissage du français.

  • Les avancées de l’équipe autour du projet d’établissement
    • Rédaction du nouveau projet d’établissement

Nous avons le plaisir de vous communiquer notre nouvelle mouture. Elle est en parfaite cohérence avec ce qui a été amorcé et annoncé ces dernières années. Vous la recevrez en début d’année

  • La continuité des apprentissages

Comme vous le savez, la continuité des apprentissages est une de nos priorités. Nous nous efforçons, année après année, de développer davantage la cohérence de nos pratiques pédagogiques. Cette année, l’accent a déjà été mis sur l’organisation des fardes et cahiers dans le primaire, avec une attention particulière en français et math.

Chaque élève du primaire, quelle que soit l’année, aura à disposition :

En français :

  • Les manuels « Eventail »
  • Une grande farde rouge à anneaux pour les synthèses (nous y remettrons celles des années précédentes)
  • Une fine farde rouge pour les objectifs
  • Une farde d’exercices, pour toutes les feuilles supplémentaires, y compris les révisions.

En Math :

  • Les manuels « Tip-top »
  • Une grande farde bleue à anneaux pour les synthèses (nous y remettrons celles des années précédentes)
  • Une fine farde bleue pour les objectifs
  • Une farde d’exercices, pour toutes les feuilles supplémentaires, y compris les révisions.

En éveil :

  • Une grande farde jaune à anneaux pour les synthèses
  • Une farde d’exercices pour toutes les autres feuilles.

En religion :

  • Une farde à anneaux

En néerlandais :

  • Une farde à anneaux

Pour la communication :

  • Une fine farde noire (la farde de communication)
  • Un journal de classe

Tout ceci est fourni par l’école, excepté les 3 fardes d’exercices et celle de Néerlandais : nous vous demandons de récupérer celles de l’année passée (ou d’en apporter des neuves).

Durant l’année scolaire, l’équipe éducative va continuer à avancer dans la rédaction et la mise en place de synthèses et d’objectifs de math et de français.

  • Les projets pédagogiques

En ce qui concerne les projets, nous en avons défini 3 :

  • Un premier projet autour des classes vertes

Pendant que les enfants du primaire seront en classes vertes, ceux de maternelle travailleront également sur la nature. La semaine suivante, Tous les élèves créeront un « carnet de voyage » et échangeront sur leurs découvertes. Le vendredi après quatre heures, l’équipe éducative affichera trois parcours photos (un par classe, vos enfants ne les auront pas encore vus) afin que votre enfant vous explique tout ce qu’il a fait durant son séjour, aidé par son carnet.

  • Le deuxième projet se fera autour de l’électricité

En fin de semaine, vous pourrez venir découvrir plusieurs montages électriques créés et expliqués par vos enfants.

  • Le troisième projet se fera autour de sport

Votre enfant fera du sport et s’éveillera à tout ce qui gravite autour : anatomie, nutrition et sommeil.

Dans chaque projet, nous mettrons l’accent sur le développement du vocabulaire.

  • Un climat agréable dans l’école

Les abords de l’école ont été réaménagés : nouveaux piquets devant l’école et nouvelles peintures dans l’entrée.

Cette année, nous avons mis en place une bibliothèque libre dans l’école : chacun sera libre de prendre, apporter ou emprunter les livres qui s’y trouvent. Elle est située dans l’entrée. À l’avenir, nous comptons développer son usage, notamment en créant des moments de lectures facultatifs. 

En maternelle, des rideaux seront installés afin de maximiser le confort des petits durant la sieste.

Les « humeurs du jour » ont été améliorées en primaire : les champs sont passés de trois cases à douze, permettant davantage de subtilité.

  • Création d’un conseil de participation et d’un comité de parents

Déjà annoncé l’année passée, mais pas encore mis en place, nous allons tout faire pour mettre en place ce conseil et ce comité avant le mois de novembre. Une première réunion aura lieu le lundi 14 septembre à 19h.

  • Changements autour de la gratuité

Il ne nous est plus permis d’organiser un système de collations dans notre école. Ce que nous avions mis en place avec les classes maternelles est donc annulé. Chaque parent devra prévoir lui-même la collation de son enfant. Nous vous demandons de veiller à ce qu’elle soit saine et pratique à manger. De plus, le service des boissons en primaire ne sera plus proposé.

Par contre, nous pouvons toujours proposer de la soupe aux enfants qui mangent au tartines, comme ça se faisait déjà pour les enfants de primaire. Nous étendons cette possibilité aux enfants de maternelles. Comme l’année passée, nous ne servirons de la soupe qu’avec notre accord.

  • Changement autour des classes vertes

Ce vendredi 28 août, nous avons appris que pour des raisons liées au Covid-19, notre séjour sera reporté du 23 au 25 septembre.

  • Calendrier de l’année

Voici les dates importantes à retenir. D’autres évènements pédagogiques auront certainement lieu mais étant donné le contexte, nous n’avons encore aucune information sur la tenue ou non de la plupart des évènements. Ce seront donc des surprises ! 

04/09 Réunion de rentrée et verre de l’amitié
23/09 au 25/09 Classes vertes en primaires
28/09 au 02/10 Projet : « Raconte-moi la nature »
30/10 Bulletin
02/11 au 06/11 Vacances de Toussaint
11/11 Congé : armistice
07/12 au 11/12 Examens de Noël pour les classes primaires
17/12 Réunion de parents pour tous les élèves
21/12 au 01/01 Vacances de Noël
05/02 Bulletin
08/02 au 12/02 Projet : « C’est pas magique, c’est électrique »
15/02 au 19/02 Vacances de carnaval
20/03 et 21/03 Fête du printemps
31/03 Bulletin
01/04 et 02/04 Conférence pédagogique pour toute l’école
05/04 au 16/04 Congés de Pâques
30/04 Congé du 1er mai J
03/05 au 07/05 Projet : « le sport, c’est la santé »
13/05 et 14/05 Congés : Ascension
24/05 Pentecôte
04/06 Bulletin
14/06 au 18/06 Semaine d’examen pour les classes primaires (dates de CEB non confirmées)
24/06 Réunion de parents
30/06 Verre de l’amitié
  • Question fréquente

Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé ce qu’il fallait prévoir pour la rentrée. Vous pouvez déjà penser à vérifier ceci :

  • Une tenue de gymnastique en ordre, avec des baskets à la bonne pointure  
  • Une tenue de natation en ordre : maillot, lunettes, essuie
  • Une gourde, quelques boites à collations (pour fruits, morceaux de fromage ou biscuits maison) et au besoin une boite à tartines
  • Un cartable en bon état. Si vous devez renouveler, pensez à en prendre un léger.
  • En primaires, Une trousse complète : stylo, cartouches, crayon ordinaire, gomme, bic à quatre couleurs, surligneurs fluorescents, crayons de couleurs. Les marqueurs de couleurs sont un plus, mais ne sont pas indispensables.
  • Latte rigide uniquement graduée en cm

Ne perdez pas de vue que tout ce matériel s’use et qu’une partie demandera à être renouvelée durant l’année. Pour le reste, s’il y a des demandes spécifiques, elles se feront classe par classe, très rapidement.

6 Commentaires

  1. Ait-oudhia Fatima

    Merci.
    Je vous souhaite d’or et déjà une excellente rentrée scolaire.

    Mme Harbicki

    Répondre
  2. Clement

    Bonne rentrée à toute l’équipe merci pour les informations

    Répondre
  3. Leclercq Catherine

    Bonne rentrée à tous! Cette année s’annonce très riche en apprentissage ! Les projets sont originaux et les enfants vont prendre beaucoup de plaisir à venir à l’école

    Répondre
  4. Roland Marie-Anne

    Merci pour tous ces renseignements et la clarté d’explications…….Bonne rentrée à tous!!!!!!!

    Répondre
  5. Bénédicte Vanderstraeten

    Merci pour toutes ces informations.
    En vous souhaitant ,à tous,une excellente rentrée!

    Répondre
  6. sabrina

    Merci pour tout ces petit info bonne rentree a tous les élèves mais aussi a vous les instituteurs

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *