Ecole Saint-Thomas

Nouvelle circulaire, nouvelles mesures

Bonjour à tous,

Comme vous l’avez probablement entendu, nos ministres ont décidé de faire rentrer tous les élèves très prochainement : le 02 juin, pour les maternelles et le 08 juin, pour les primaires. Tous les protocoles que nous avons dû minutieusement mettre en place sont maintenant désuets. Voici un extrait de la circulaire 7599 qui explique pourquoi un tel revirement :

« Ces dernières semaines, de nouvelles informations sont apparues sur les risques et le rôle des enfants dans l’épidémie de COVID-19 dans le monde et en Belgique. Cela a conduit à faire évoluer les perspectives :

Il n’y a aucune preuve à ce jour que les enfants soient le moteur de l’épidémie. Au contraire, les enfants semblent moins touchés par l’épidémie et semblent également moins contagieux.

La non-scolarisation a également un impact important sur le développement général, mental et social des enfants et de leurs familles. Le GEES reconnaît l’importance d’équilibrer le risque épidémiologique avec les besoins de santé mentale, de bienêtre et d’apprentissage de tous les enfants.

• Les expériences d’autres pays où les écoles maternelles et primaires ont été rouvertes – en particulier le Danemark, qui a ouvert ses écoles il y a 4 semaines – n’ont pas relancé de manière significative le virus. Cependant, une attention particulière a été accordée à la constitution de bulles de contact et à l’hygiène. L’enseignement primaire a également récemment rouvert aux Pays-Bas. (…)

• L’épidémie continue de décliner et évolue de manière positive, même si plusieurs centaines de cas sont découverts quotidiennement. Très peu d’enfants sont effectivement détectés avec une infection symptomatique au COVID-19.

• Cependant, les écoles doivent avoir un protocole prédéfini et un référent médical identifié pour agir rapidement si des enfants ou des employés tombent malades. Des plans et des procédures doivent être mis en place en étroite collaboration avec les autorités de santé publique (…) ».

les principes généraux sont les suivants :

Les règles d’hygiène restent très strictes pour tout le monde : nous continuerons à nous laver les mains en entrant et en sortant de l’école, en descendant en récréation, dès que l’on tousse ou que l’on éternue, et après chaque passage à la toilette (Je peux déjà vous dire que cela prendra un temps certain).

Les normes de distanciation physique restent strictes quand il s’agit de contacts entre adultes ou entre un adulte et des enfants de primaire, mais elles s’assouplissent entre les enfants. Le concept de « bulle de contact » est mis en place : on garde les enfants par classe (aucun mélange), mais entre eux, ils peuvent vivre normalement.

Les masques ne sont plus obligatoires pour les institutrices maternelles quand elles sont en classe. En primaire, l’enseignant est tenu de le garder mais a le droit de l’enlever quand il ne parle pas. Les élèves de 6 ème année ne doivent plus le porter.

Il n’y aura toujours pas de repas chaud. Il faudra donc ramener son pique-nique, sans oublier ses collations, même pour les maternelles.

Les cours de psychomotricité, de gym et de néerlandais reprennent également.

En ce qui concerne notre école, voici comment nous allons nous organiser :

Si votre enfant vient à la garderie, il passera par la porte de devant mais les horaires restent les mêmes. Les enfants resteront au réfectoire « en bulle de contact » (c’est-à-dire en groupe-classe). A 8h30, ils iront en classe.

Si vous n’avez pas besoin de la garderie, amenez votre enfant entre 8h30 et 9h. Les primaires passeront par la porte de devant et les maternelles par celle de derrière. Dites-lui d’aller en classe tout de suite. Si votre enfant est en maternelle, il est évident que vous pouvez l’accompagner jusqu’à la classe, mais n’oubliez pas de vous laver les mains en entrant, de porter un masque et de ne pas vous attarder.

Pour les maternelles :

Mme Monique et Mme Mélissa avaient préparé un dossier pour vos enfants : ils le recevront mardi à l’école pour ceux qui seront présents et sera distribué à ceux qui ne reviennent pas. Idem pour les photos (elles sont arrivées).

Les petits de maternelle auront leurs récréations dans le jardin de derrière.

Comme on ne peut plus rien laisser sur les portemanteaux, vous mettrez le tablier de votre enfant chaque matin et il reviendra chez vous avec chaque jour. Pour ceux qui l’avaient laissé à l’école, aucun problème : Madame Monique les aura nettoyés.

Chaque classe prendra son pique-nique avec son institutrice/teur dans sa classe. Les primaires descendront dans la cour à tour de rôle : 12h30-13h pour les P1-P2-P3 et 13h00-13h30 pour les P4-P5-P6.

En fin de journée, les maternelles sortiront par derrière à 15h30 et les primaires par devant

Pour les primaires :

Les P1-P2-P3 auront cours le mardi et mercredi avec M. Sacha et le jeudi et vendredi avec Mme Nadège. Mme Béatrice étant à l’arrêt et les remplaçants étant inexistants, il nous est impossible de d’ouvrir cette classe le lundi.

Les P4 – P5 – P6 auront cours avec M. Guillaume toute la semaine.

Notre tâche consistera à repasser sur tout le travail que votre enfant aura fourni durant ce confinement pour nous assurer qu’il n’y a pas de lacune.

A ce jour, nous attendons encore certaines recommandations. Tout ceci est donc sujet à des modifications.

Les primaires iront dans la cour à tour de rôle : 10h-10h20 pour les P1-P2-P3 et 10h20-10h40 pour les P4-P5-P6.

Chaque famille sera contactée rapidement afin que vous soyez informés et que nous puissions répondre à vos éventuelles questions.

Croyez en notre dévouement,

L’équipe éducative

2 Commentaires

  1. Victorien

    Nous avons bien pris connaissance du courrier.

    Répondre
  2. Marjorie

    Merci pour cet article encore très complet et très clair. Bon courage pour la suite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *