Ecole Saint-Thomas

Lettre aux élèves qui reprennent le chemin de l’école

Bonjour à tous. Pour certains, la rentrée se rapproche à grands pas. Et, peut-être, son lot d’angoisses et de craintes face à une situation inconnue. Afin de rassurer vos enfants, nous leur avons écrit une lettre explicative. n’hésitez pas à la lire avec eux.

Cher élève,

               Le jour de la rentrée approche. Il est probable que te sentes heureux mais aussi un peu inquiet de devoir recommencer des journées de travail… qui ne ressembleront plus à ce que tu vivais avant. Tu te poses sûrement beaucoup de questions concernant tous les changements qui ont été apportés pour lutter contre le covid-19. Afin d’apaiser tes craintes, voici un résumé de tout ce qui devra devenir des habitudes pour nous. Tu verras : il n’y a rien de terrible, finalement.

               Dès que tu arriveras à l’école, tu verras la différence : toi, vu que tu auras cours, tu rentreras par la porte habituelle. Tous ceux de la garderie entreront par l’autre côté. Immédiatement, tu constateras qu’il y a des panneaux demandant de respecter la norme de distanciation sociale de 1,5m. Comme tu le sais, cette distance doit toujours être respectée, où que nous soyons, à part dans notre maison. Sauf en cas d’extrême nécessité, il est préférable que tes parents te laissent entrer seul dans l’école. Ne t’inquiète pas, il est évident qu’il y aura déjà ton enseignant pour t’accueillir.

               En entrant, tu commenceras par te laver les mains avec du gel hydro alcoolique. Tu verras : on va se laver les mains à de très nombreuses reprises durant la journée. Autant que possible, nous réserverons le gel hydro alcoolique à l’entrée et à la sortie de l’école car l’utiliser trop régulièrement ne serait pas idéal pour ta santé.

               Tu constateras ensuite qu’il est demandé à tous les adultes ainsi qu’aux élèves de 6ème de porter un masque. Si tu es en 6ème, ne t’inquiète pas : nous en avons pour toi. Attention cependant : tu devras en prendre soin. Pour cela, tu devras

  • Le mettre selon une procédure affichée. Tu t’y feras très vite, ce n’est vraiment pas compliqué.
  • Le nettoyer tous les jours (C’est pourquoi, par facilité, nous t’en donnons deux). N’hésite pas à demander de l’aide à papa, maman, papi ou mamie. Je te joins la procédure en fin de courrier.
  • Le toucher le moins possible. Avant d’y toucher, il faudra te laver les mains. Quand tu devras manger, par exemple.

En avançant, tu constateras que sur le sol, il y a des lignes partout. Ce sont des aides pour te permettre de visualiser la distance d’1m50 à laisser entre toi et les autres. Dans l’école comme ailleurs, tu devras faire attention à ne pas t’approcher ou te laisser approcher.

En arrivant sur la cour, tu constateras là aussi quelques changements. Tu découvriras des petits jeux tracés sur le sol. Ce sont des jeux individuels qui ont pour fonction de vous occuper seuls. Et oui, malheureusement, on ne peut pas jouer au foot ou à touche-touche et rester à 1m50 de distance. Ça sera sans doute le plus compliqué pour toi : te trouver de nouvelles habitudes pour te distraire dans la cour. Tu constateras également que sur les toilettes, il y a une affiche qui explique la procédure à suivre pour s’y rendre : un seul élève à la fois dans ce local, un rappel pour bien tirer la chasse et se laver les mains consciencieusement, selon le protocole que tu as déjà appris. Quand il faudra se ranger, tu ne devras plus aller au même endroit qu’avant. Il faudra que tu te places sur les nouveaux points, un peu plus loin. A l’endroit précédent, nous étions trop serrés pour les nouvelles règles. Avant de partir vers les classes, il faudra que chacun se lave les mains.

Quand tu iras en classe, tu constateras qu’il y a des croix dans les escaliers. Encore une fois, ce sont des repères pour te permettre de garder tes distances. Tu verras qu’il y a également des affiches demandant de ne pas se coller au mur et un rappel pour le port du masque. Et oui, ce masque, ce sera pour toute la journée, pas uniquement dans la cour.

Quand tu arriveras en haut, tu constateras que nous avons remis en service le petit lavabo. Savon et essuies en papier sont également disponibles. Ça sera plus pratique pour te laver les mains une fois en classe. Tu verras aussi que tu ne peux pas mettre ton manteau sur le portemanteau. Tu devras le poser sur le dossier de ta chaise, en classe.

En classe, Tu trouveras un banc avec ton nom. C’est là que tu iras et nulle part ailleurs. Tu retrouveras des affiches que tu as déjà croisées : garder le masque, ne pas s’appuyer au mur, et comment bien se laver les mains, mais aussi d’autres éléments. Il faudra veiller à bien ventiler la classe. Comme il fait chaud en ces mois de mai et juin, nous garderons les fenêtres constamment ouvertes. Tu devras aussi faire attention quand tu éternues ou quand tu tousses. Il faudra que tu développes le réflexe de le faire dans ton coude, puis d’aller te laver les mains. Tu trouveras encore, au sol, un marquage. Il correspond aux zones que nous devons respecter : 4m² pour les enfants et 8m² pour l’enseignant. Nous devrons veiller à y rester. Ceci implique plusieurs choses : on ne peut pas se prêter de matériel. Sois donc vigilant avant de venir. Es-tu certain de n’avoir rien oublié ? il serait regrettable de faire un cours de solides et figures sans latte ! On ne pourra plus non plus travailler en groupe. Il faudra que chacun reste à sa place. A chaque fois que nous quitterons la classe, il faudra se laver les mains une nouvelle fois.

Pour le diner (comme pour tes collations, d’ailleurs), il faudra impérativement que tu aies tout avec toi. Toujours dans l’idée de s’échanger le moins de choses possible, il n’y aura plus de diner complet et je t’encourage à remplacer ta gourde d’un demi-litre par une bouteille de 1,5l d’eau afin de ne pas devoir aller la remplir. Nous mangerons ensemble, dans la classe. C’est promis, nous mettrons un peu de musique pour nous changer les idées.

En fin de journée, au moment de sortir, la personne qui viendra te chercher restera dans sa voiture. Attention, nous sortirons du même côté que par où nous sommes entrés. C’est encore ton enseignant qui te conduira jusqu’au véhicule afin d’éviter un regroupement de personnes devant l’école.

Si tu ne te sens pas bien, encore une fois, nous savons ce que nous devons faire. D’abord, nous t’emmènerons dans un local où personne d’autre ne peut aller : le bureau de la direction spécialement aménagé pour. Ton instituteur devra mettre des gants. Pas de panique, c’est parce que c’est obligatoire. Il prendra ta température à l’aide d’un thermomètre digital à distance puis appellera tes parents pour qu’ils viennent te chercher.

Comme tu es observateur, tu auras remarqué la présence de fiches bleues dans chaque local, chaque couloir. Ne t’en soucie pas : ce sont les instructions de nettoyage qui seront appliquées chaque jour après ton départ. Et oui, toute l’école devra être minutieusement nettoyée tous les jours. Et même deux fois pour les toilettes. Ce nettoyage sera fait, 3 fois sur 5, par l’équipe éducative.

Il est évident que nous prendrons le temps de tout t’expliquer, au fur et à mesure des journées. Au début, ça nous demandera un peu de concentration mais rapidement, tout ceci deviendra une habitude.  

Nous sommes impatients de te revoir !

A très bientôt,

L’équipe éducative

Comment laver un masque en tissu ?

• Le masque doit être changé toutes les 8h ou toutes les 4h en cas d’usage « intensif » (par exemple, dans le cas d’un enseignant qui donne cours devant sa classe) ou lorsqu’il devient humide ou visiblement sale.

• Le masque doit être lavé après chaque utilisation.

• Le masque doit être lavé avec du produit de lessive, soit dans la machine à laver à 60°C avec le reste du linge, soit en étant bouilli dans une casserole réservée à cet usage. Si le masque est lavé à basse température, par exemple à la main, il doit ensuite être repassé à haute température.

• Après avoir touché un masque sale, par exemple pour le mettre dans la machine à laver, lavez-vous les mains soigneusement.

• Le masque doit être totalement sec avant d’être réutilisé : il est donc recommandé de disposer de minimum deux masques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *